Conçu avec de nouvelles options novatrices et les dernières technologies, le nouveau Sterndrive MerCruiser 4.5L V-6 250 cv de Mercury a été développé et est fabriqué au siège social mondial de Mercury Marine à Fond du Lac dans le Wisconsin.
“Nous sommes fiers de vous présenter la nouvelle génération de sterndrive dotée de ce nouveau moteur révolutionnaire,” a déclaré le Président de Mercury Marine, John Pfeifer. “Cette importante force motrice offre des caractéristiques, des avantages et une technologie qui permettent aux utilisateurs de prendre plus de plaisir à naviguer et de profiter pleinement de ces moments. Ce moteur était destiné à une utilisation marine et met en avant la performance, la durabilité et la facilité d'entretien de Mercury.”
Le MerCruiser 4.5L instaure de nouvelles normes quant à l'accélération et la performance globale grâce aux innovations de conception telles qu'un collecteur d'admission longue distance et une cylindrée élevée qui produit un rapport poids-puissance exceptionnel. Ce moteur V6 pèse 59 kg de moins qu'un petit bloc 5,0L V8, en produisant des performances similaires.
Le 4.5L est une véritable “champions des mers” grâce à sa faible consommation en carburant et à son fonctionnement exceptionnellement silencieux. Son corps d'accélérateur monté à l'arrière et de conception récente, son atténuateur de bruit, son capot et bâti du moteur, son volant léger, son module d'alimentation en carburant et son carter d'huile structurel : tous ces éléments contribuent à offrir un ralenti et une souplesse d'utilisation ainsi qu'un niveau sonore et des vibrations de faible intensité pour une meilleure expérience de navigation.
Le MerCruiser 4.5L est une plate-forme technologique riche qui offre le premier Sterndrive V-6 au monde compatible avec le SmartCraft Digital Throttle & Shift (DTS) pour une réponse immédiate de l'accélérateur et un changement d'inversion de marche en douceur. Le Joystick Piloting, une option pour le 4.5L V-6 avec DTS, est ce qui se fait de mieux pour l'acostage et la maniabilité.
Le 4.5L V-6 est également doté de l'Adaptive Speed Control (ASC), qui maintient automatiquement le régime du moteur indépendamment des changements de charge ou des conditions ; par exemple, des virages serrés, des sports nautiques et des vitesses plus modérées lorsque le bateau plane. Résultat : une réponse de l'accélérateur améliorée et une sensation “plus sportive” pour le conducteur pour qui les réglages de commande d'accélération permanentes sont devenus inutiles.
Mercury Marine a construit ce qui se fait de mieux en matière de système de protection anti-corrosion sur le 4.5L V-6, grâce à un composant en fonte durable là où le moteur est en contact avec l'eau de mer et à un aluminium et des composants résistants à la corrosion partout ailleurs. Des capteurs numériques sont utilisés plutôt que des capteurs analogiques. Comme avec tous les moteurs MerCruiser, le Sterndrive 4.5L est livré avec une garantie standard anti-corrosion de trois ans, et d'une garantie de fabricant limitée de Mercury pouvant aller jusqu'à deux ans.
Mercury a voulu faciliter au maximum l'entretien lors de la conception du MerCruiser 4.5L V-6, et à donc supprimer l'entretien traditionnel des 20 heures. Ce système se caractérise par un centre d'entretien à proximité de la section avant du moteur, garantissant que les points de contact, y compris le filtre à huile et le remplissage, soient facilement identifiables et accessibles à l'utilisateur. En outre, l'entretien de la commande des soupapes est inutile pendant toute la durée de vie du moteur. Le 4.5L V-6 est également doté d'un système de drainage permettant de prolonger la période de naviguation entre les saisons.
Disponible en installations simple ou double et compatible avec la série complète d'embases d'Alpha et Bravo de Mercury, le MerCruiser 4.5L offre une flexibilité absolue par rapport aux fournisseurs, concessionnaires de produits nautiques et utilisateurs en ce qui concerne la création du pack de propulsion idéal pour une large gamme de bateaux en partant des canots à moteur aux yachts de croisière. Le faible emcombrement du moteur offre un espace supplémentaire pour davantage d'options de la part des constructeurs.